Suivez la formation expert dès le 16 mars et maîtrisez toutes nos nouvelles fonctionnalités. Inscrivez-vous maintenant !

Intelligence émotionnelle

Détecter et maîtriser ses propres émotions.

Partager l'article

Définition

L’intelligence émotionnelle est la tendance d’une personne à gérer et interpréter ses propres émotions et celles des autres.

Utilisation

Une intelligence émotionnelle importante permet de mieux gérer ces ressources émotionnelles, ce qui initie des interactions de meilleure qualité avec les pairs, tout en générant plus de ressources psychologiques.

Contexte historique

Au travail, les personnes investissent leurs ressources personnelles afin de réduire la perte et de maximiser les gains. Les ressources émotionnelles amènent à des attitudes plus positives et une forme de performance, ce qui initie un engagement plus important. On peut donc affirmer qu’une bonne perception des émotions active des connaissance sur une situation, permettant de mieux l’évaluer et de comprendre le contexte émotionnel de celle-ci.

Le modèle de Salovey et Mayer a été débattu et les recherches les plus récentes indiquent que l’intelligence émotionnelle se divise plutôt en deux composantes : une première sur les connaissances émotionnelles acquises dans son histoire, une seconde sur les capacités de traitement des émotions pour les appliquer dans la vie réelle. L’intelligence émotionnelle peut être ainsi travaillée selon ces deux versants.

Référence

Salovey, P., & Meyer, J. D. (1989). Emotional intelligence. Imagination, Cognition and Personality, 9, 185–211.

Découvrez nos articles

Le référenciel WUSIS : Bâtir sa valeur ajoutée

Le référenciel est séparé en trois catégories : Cognition, Communauté et Construction. Afin de comprendre parfaitement à quoi correspondent nos soft skills, vous trouverez pour chaque WUSIS, une définition courte, l’ancrage théorique avec une référence pour aller plus loin, ainsi qu’une exemple d’utilisation de la WUSIS au quotidien.

Booster son employabilité lors d’un entretien

Plus que jamais, les recruteurs cherchent à déterminer les soft skills des candidats afin de cerner au mieux leur profil, et voir si une collaboration est possible ou non. Mais comment se préparer à ce type d’entretien ? Voici 5 conseils pour être recruté sur la base de ses softs skills !