Suivez la formation expert dès le 16 mars et maîtrisez toutes nos nouvelles fonctionnalités. Inscrivez-vous maintenant !

Positivité

Voir le bon côté des choses.

Partager l'article

Définition

La positivité est le fait de voir le bon côté des choses en général, c’est une confiance en l’avenir et donc une posture déterminant un meilleur bien-être subjectif, en dépit d’une changement de contexte.

Utilisation

Au travail, être positif·ve est lié à une meilleure santé, moins d’absentéisme, une plus grande auto-régulation, une motivation plus autodéterminée, plus de créativité, des relations interpersonnelles positives et moins de turn-over.

Contexte théorique

La positivité est proche de l’optimisme : les gens positifs se distinguent par leur capacité à affronter les problèmes, notamment à un niveau émotionnel.

La positivité est liée à la valeur des attentes que l’on se met. Si une personne doute sur l’atteinte d’un objectif, sa motivation et son engagement seront de moins bonne qualité.

Référence

Diener, E., Scollon, C. K. N., Oishi, S., Dzokoto, V., & Suh, E. M. (2000). Positivity and the construction of life satisfaction judgments: Global happiness is not the sum of its part. Journal of Happiness Studies, 1, 159–176.

Découvrez nos articles

Le référenciel WUSIS : Bâtir sa valeur ajoutée

Le référenciel est séparé en trois catégories : Cognition, Communauté et Construction. Afin de comprendre parfaitement à quoi correspondent nos soft skills, vous trouverez pour chaque WUSIS, une définition courte, l’ancrage théorique avec une référence pour aller plus loin, ainsi qu’une exemple d’utilisation de la WUSIS au quotidien.

Booster son employabilité lors d’un entretien

Plus que jamais, les recruteurs cherchent à déterminer les soft skills des candidats afin de cerner au mieux leur profil, et voir si une collaboration est possible ou non. Mais comment se préparer à ce type d’entretien ? Voici 5 conseils pour être recruté sur la base de ses softs skills !