Aisance relationnelle

Avoir le contact facile et inspirer la confiance en très peu de temps.

Partager l'article

Définition

L’aisance relationnelle est une posture qui facilite les contacts et permet d’inspirer la confiance en très peu de temps auprès d’autrui.

Utilisation

Une personne à l’aise avec ses relations peut s’insérer dans n’importe quelle équipe ou contexte, elle saura utiliser ses capacités d’écoute pour en devenir petit à petit un membre indispensable.

Contexte théorique

L’aisance relationnelle est une capacité à nouer des relations et à les entretenir. Les personnes avec une bonne aisance relationnelle ont des relations interpersonnelles présentant une tonalité chaleureuse et bienveillante.

Ceci passe par une bonne identification de son style de communication, d’une écoute active, d’une certaine assertivité, ainsi que d’une interaction entre une empathie mesurée et une intelligence émotionnelle fine. Cette habileté peut dépasser le cadre de l’équipe et s’exprimer à tout niveau de l’entreprise, comme avec les supérieurs hiérarchiques par exemple.

Référence

Rolland, J. P. (2019). L’évaluation de la personnalité: le modèle à cinq facteurs. Mardaga.

Découvrez nos articles

Le référenciel WUSIS : Bâtir sa valeur ajoutée

Le référenciel est séparé en trois catégories : Cognition, Communauté et Construction. Afin de comprendre parfaitement à quoi correspondent nos soft skills, vous trouverez pour chaque WUSIS, une définition courte, l’ancrage théorique avec une référence pour aller plus loin, ainsi qu’une exemple d’utilisation de la WUSIS au quotidien.

Booster son employabilité lors d’un entretien

Plus que jamais, les recruteurs cherchent à déterminer les soft skills des candidats afin de cerner au mieux leur profil, et voir si une collaboration est possible ou non. Mais comment se préparer à ce type d’entretien ? Voici 5 conseils pour être recruté sur la base de ses softs skills !