Suivez la formation expert dès le 16 mars et maîtrisez toutes nos nouvelles fonctionnalités. Inscrivez-vous maintenant !

Apprendre à apprendre

Comprendre par soi-même et s'intéresser à ce que les autres peuvent nous apprendre.

Partager l'article

Définition

Apprendre à apprendre se réfère à une compétence métacognitive suggérant une capacité à évaluer ses besoins en termes de connaissances et de s’engager dans l’apprentissage de celles-ci.

Utilisation

Apprendre à apprendre s’exprime aujourd’hui de plus en plus par Internet et la période post-pandémique a montré une consolidation du e-learning, que ce soit à un niveau formel (cursus scolaire suivi en ligne) ou informel (auto-apprentissage).

Contexte théorique

Ceci passe par le développement de stratégies d’apprentissage pour optimiser son action et d’une certaine flexibilité dans l’apprentissage selon le contexte pédagogique.

La métacognition de l’apprentissage peut être aussi sociale, dans le but de la transmission de nouvelles connaissances, de l’apprentissage en transmettant, ou de l’organisation des connaissances.

Référence

Fisher, R. (2005). Teaching children to learn. Nelson Thornes.

Découvrez nos articles

Le référenciel WUSIS : Bâtir sa valeur ajoutée

Le référenciel est séparé en trois catégories : Cognition, Communauté et Construction. Afin de comprendre parfaitement à quoi correspondent nos soft skills, vous trouverez pour chaque WUSIS, une définition courte, l’ancrage théorique avec une référence pour aller plus loin, ainsi qu’une exemple d’utilisation de la WUSIS au quotidien.

Booster son employabilité lors d’un entretien

Plus que jamais, les recruteurs cherchent à déterminer les soft skills des candidats afin de cerner au mieux leur profil, et voir si une collaboration est possible ou non. Mais comment se préparer à ce type d’entretien ? Voici 5 conseils pour être recruté sur la base de ses softs skills !