Suivez la formation expert d’une journée et maîtrisez toutes nos nouvelles fonctionnalités. Inscrivez-vous maintenant !

Auto-Évaluation

Recherche d'amélioration continue, forte envie de progresser grâce à l'identification de ses forces et points d'amélioration.

Partager l'article

Définition

L’auto-évaluation est la prise de temps pour réfléchir sur soi, ses acquis et expériences, de comprendre les raisons d’une réussite ou d’un échec.

Utilisation

Une personne avec une forte auto-évolution, se connaît très bien et se fixe des objectifs cohérents avec ses attentes.

Contexte théorique

L’auto-évaluation repose sur une recherche d’amélioration continue, agrémentée d’une forte envie de progresser. Elle est liée à l’auto-efficacité et au locus de contrôle : les personnes avec une bonne auto-évaluation ont un locus de contrôle interne, car elles connaissent mieux leurs propres capacités.

Une auto-évaluation positive amène à une motivation plus autodéterminée car elle est synonyme d’une fixation de buts honnête et en accord avec une bonne identification de ses propres ressources.

Une auto-évaluation négative n’est pas forcément équivalente à une baisse de motivation, mais plutôt à une reconnaissance que la méthode actuelle ne fonctionne pas, ce qui initie la possibilité de s’engager dans une stratégie alternative.

Référence

Dweck, C. S., & Leggett, E. L. (1988). A social-cognitive approach to motivation and personality. Psychological Review, 95, 256-273.

Découvrez nos articles

Le référenciel WUSIS : Bâtir sa valeur ajoutée

Le référenciel est séparé en trois catégories : Cognition, Communauté et Construction. Afin de comprendre parfaitement à quoi correspondent nos soft skills, vous trouverez pour chaque WUSIS, une définition courte, l’ancrage théorique avec une référence pour aller plus loin, ainsi qu’une exemple d’utilisation de la WUSIS au quotidien.

Booster son employabilité lors d’un entretien

Plus que jamais, les recruteurs cherchent à déterminer les soft skills des candidats afin de cerner au mieux leur profil, et voir si une collaboration est possible ou non. Mais comment se préparer à ce type d’entretien ? Voici 5 conseils pour être recruté sur la base de ses softs skills !