Suivez la formation expert dès le 16 mars et maîtrisez toutes nos nouvelles fonctionnalités. Inscrivez-vous maintenant !

Écoute des autres

Poser des questions si l'on a pas compris et se souvenir des instructions données.

Partager l'article

Définition

L’écoute des autres est une posture d’ouverture aux autres, que ce soit dans une perspective d’apprentissage, d’interaction sociale, de compassion, ou d’aisance relationnelle.

Utilisation

Écouter avec attention se caractérise par une communication entre les regards, des silences attentifs, des hochements de tête occasionnels, ou des relances verbales.

Contexte théorique

Cette compétence peut s’acquérir lors du parcours scolaire à l’enfance, mais elle peut être aussi grandement développée avec un entraînement rigoureux. Par définition, l’écoute est un processus interactif durant lequel les écoutants interprètent activement ce qu’ils savent et ce qu’ils écoutent.

C’est donc une interaction entre la connaissance actuelle et la connaissance qu’ils sont en train d’acquérir. Écouter autrui est donc forcément une posture active, car ceci implique une compréhension.

Référence

Bostrom, R. N. (1990). Listening skills: Measurement and application. New York: Guilford.

Découvrez nos articles

Le référenciel WUSIS : Bâtir sa valeur ajoutée

Le référenciel est séparé en trois catégories : Cognition, Communauté et Construction. Afin de comprendre parfaitement à quoi correspondent nos soft skills, vous trouverez pour chaque WUSIS, une définition courte, l’ancrage théorique avec une référence pour aller plus loin, ainsi qu’une exemple d’utilisation de la WUSIS au quotidien.

Booster son employabilité lors d’un entretien

Plus que jamais, les recruteurs cherchent à déterminer les soft skills des candidats afin de cerner au mieux leur profil, et voir si une collaboration est possible ou non. Mais comment se préparer à ce type d’entretien ? Voici 5 conseils pour être recruté sur la base de ses softs skills !