Suivez la formation expert d’une journée et maîtrisez toutes nos nouvelles fonctionnalités. Inscrivez-vous maintenant !

Capacité à fédérer

Entraîner une équipe vers une vision commune grâce à la reconnaissance et la bonne évaluation des compétences de ses collaborateurs.

Partager l'article

Définition

La capacité à fédérer peut être liée au leadership. Le leadership correspond à une forte responsabilité, des ressources attentionnelles focalisées sur l’objectif, une confiance en soi et la capacité à influencer le comportement d’autrui.

Utilisation

La capacité à fédérer est l’expression du leadership dans une communauté, à travers la poursuite d’un but commun.

Contexte historique

Les personnes avec une importante capacité à fédérer créent des contextes situationnels et des conditions dans lesquelles les collaborateurs s’engagent dans efforts créatifs pour accomplir leurs objectifs, notamment quand cette forme de leadership est plutôt transformationnel que transactionnel, donc plutôt par l’identification des défis à venir et des ressources à allouer, plutôt que le ciblage des intérêts personnels de l’équipe.

De ce fait, la capacité à fédérer repose sur le partage et la diffusion d’une vision commune, basée sur la reconnaissance et la bonne évaluation des compétences des collaborateurs.

Référence

Redmond, M. R., Mumford, M. D., & Teach, R. (1993). Putting creativity to work: Effects of leader behavior on subordinate creativity. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 55, 120–151.

Découvrez nos articles

Le référenciel WUSIS : Bâtir sa valeur ajoutée

Le référenciel est séparé en trois catégories : Cognition, Communauté et Construction. Afin de comprendre parfaitement à quoi correspondent nos soft skills, vous trouverez pour chaque WUSIS, une définition courte, l’ancrage théorique avec une référence pour aller plus loin, ainsi qu’une exemple d’utilisation de la WUSIS au quotidien.

Booster son employabilité lors d’un entretien

Plus que jamais, les recruteurs cherchent à déterminer les soft skills des candidats afin de cerner au mieux leur profil, et voir si une collaboration est possible ou non. Mais comment se préparer à ce type d’entretien ? Voici 5 conseils pour être recruté sur la base de ses softs skills !