Esprit d’équipe

Coopérer facilement, en s'adaptant aux autres personnes, avoir la culture du feedback.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Définition

On peut rapprocher l’écoute des autres de l’agréabilité qui décrit des personnes altruistes, prévenantes, s’occupant spontanément du bien-être des autres.

Utilisation

Les autres membres de l’équipe voient le ou la teamworker comme quelqu’un sur qui il est possible de compter en toute circonstance, notamment face à l’adversité.

Contexte théorique

Les personnes avec un esprit d’équipe excellent dans le travail d’équipe qui permet à des gens ordinaires d’atteindre des résultats exceptionnels. Une personne animée par le travail d’équipe exprime son auto-efficacité par le biais d’équipe, sans non plus être forcément le leader de celle-ci.

L’esprit d’équipe repose ici sur la prise en compte et la valorisation de chaque compétence des membres de l’équipe, de chaque force et de chaque faiblesse. L’esprit d’équipe est donc un sentiment d’adaptation, nourri par une volonté d’échanger, de pouvoir délivrer et recevoir des feedbacks.

Référence

Harris, P. R., & Harris, K. G. (1996). Managing effectively through teams. Team Performance Management: An International Journal, 2(3), 23-36.

Découvrez nos articles

Le référenciel WUSIS : Bâtir sa valeur ajoutée

Le référenciel est séparé en trois catégories : Cognition, Communauté et Construction. Afin de comprendre parfaitement à quoi correspondent nos soft skills, vous trouverez pour chaque WUSIS, une définition courte, l’ancrage théorique avec une référence pour aller plus loin, ainsi qu’une exemple d’utilisation de la WUSIS au quotidien.

Booster son employabilité lors d’un entretien

Plus que jamais, les recruteurs cherchent à déterminer les soft skills des candidats afin de cerner au mieux leur profil, et voir si une collaboration est possible ou non. Mais comment se préparer à ce type d’entretien ? Voici 5 conseils pour être recruté sur la base de ses softs skills !