Suivez la formation expert dès le 16 mars et maîtrisez toutes nos nouvelles fonctionnalités. Inscrivez-vous maintenant !

Résilience

Rebondir après un évènement intense - succès ou échec.

Partager l'article

Définition

La résilience est le fait d’encaisser et de rebondir après un échec ou face à l’adversité, en allant au-delà pour atteindre le succès.

Utilisation

La résilience va principalement s’exprimer par une préparation à l’encaissement de l’échec ou de l’adversité, à la recherche de sens après un problème, puis à la prévention et à l’anticipation de l’adversité future.

Contexte théorique

La résilience est une adaptation positive face à l’adversité afin de maintenir ou gagner de la santé mentale. C’est une compétence qui s’acquiert principalement pendant l’enfance suite à des événements de vie négatifs.

L’adaptation à ce moment de la vie se consolide durant le reste de la vie face à des événements modérément stressants surpassés. De ce fait, la résilience correspond à des stratégies de coping (gestion de problèmes) adaptées par le biais de réponses physiologiques ou psychologiques.

Référence

Luthans, F., Youssef, C. M., & Avolio, B. J. (2007). Psychological capital: Developing the human competitive edge. Oxford, UK: Oxford University Press.

Découvrez nos articles

Le référenciel WUSIS : Bâtir sa valeur ajoutée

Le référenciel est séparé en trois catégories : Cognition, Communauté et Construction. Afin de comprendre parfaitement à quoi correspondent nos soft skills, vous trouverez pour chaque WUSIS, une définition courte, l’ancrage théorique avec une référence pour aller plus loin, ainsi qu’une exemple d’utilisation de la WUSIS au quotidien.

Booster son employabilité lors d’un entretien

Plus que jamais, les recruteurs cherchent à déterminer les soft skills des candidats afin de cerner au mieux leur profil, et voir si une collaboration est possible ou non. Mais comment se préparer à ce type d’entretien ? Voici 5 conseils pour être recruté sur la base de ses softs skills !