Suivez la formation expert d’une journée et maîtrisez toutes nos nouvelles fonctionnalités. Inscrivez-vous maintenant !

Communication

Transmettre à l'oral et à l'écrit des idées et informations par des stratégies appropriées.

Partager l'article

Définition

La communication correspond à la compétence d’exprimer sous des formes écrites, orales, visuelles et non verbales, des pensées et émotions.

Utilisation

Toutes les compétences de communication aident à transmettre des idées et des feedbacks, mais aussi à les recevoir et les comprendre.

Contexte théorique

La communication est aussi la faculté d’échanger avec d’autres personnes grâce à une compréhension et une utilisation pertinente de bonnes stratégies de communication. Les compétences de communication orale sont des activités telles que se présenter, la prise de parole en public, donner et recevoir des feedbacks, s’adapter à son public et capter leur attention. La capacité d’écoute mène à une meilleure compréhension et donc une meilleure capacité de problèmes, ce qui favorise la construction de relations solides.

La communication écrite est la capacité à écrire des documents de façon claire et précise, selon un ordre prévu, en adaptant le style d’écriture à son destinataire. Un autre élément important de la communication est la communication non-verbale, qui correspond à l’environnement de communication (éclairage, température par exemple), les caractéristiques physiques du communicant (posture, apparence), ainsi que les mouvements du corps ou les expressions faciales .

Référence

Kleckner, M. J., & Marshall, C. R. (2014). Critical communication skills: Developing course competencies to meet workforce needs. The Journal of Research in Business Education, 56(2), 59.

Découvrez nos articles

Le référenciel WUSIS : Bâtir sa valeur ajoutée

Le référenciel est séparé en trois catégories : Cognition, Communauté et Construction. Afin de comprendre parfaitement à quoi correspondent nos soft skills, vous trouverez pour chaque WUSIS, une définition courte, l’ancrage théorique avec une référence pour aller plus loin, ainsi qu’une exemple d’utilisation de la WUSIS au quotidien.

Booster son employabilité lors d’un entretien

Plus que jamais, les recruteurs cherchent à déterminer les soft skills des candidats afin de cerner au mieux leur profil, et voir si une collaboration est possible ou non. Mais comment se préparer à ce type d’entretien ? Voici 5 conseils pour être recruté sur la base de ses softs skills !