🤝 Soutenez CV Motivationnel et contribuez à son accessibilité pour tous.

Auto-Évaluation

Recherche d'amélioration continue, forte envie de progresser grâce à l'identification de ses forces et points d'amélioration.

Partager l'article

Définition

L’auto-évaluation est la prise de temps pour réfléchir sur soi, ses acquis et expériences, de comprendre les raisons d’une réussite ou d’un échec.

Utilisation

Une personne avec une forte auto-évolution, se connaît très bien et se fixe des objectifs cohérents avec ses attentes.

Contexte théorique

L’auto-évaluation repose sur une recherche d’amélioration continue, agrémentée d’une forte envie de progresser. Elle est liée à l’auto-efficacité et au locus de contrôle : les personnes avec une bonne auto-évaluation ont un locus de contrôle interne, car elles connaissent mieux leurs propres capacités.

Une auto-évaluation positive amène à une motivation plus autodéterminée car elle est synonyme d’une fixation de buts honnête et en accord avec une bonne identification de ses propres ressources.

Une auto-évaluation négative n’est pas forcément équivalente à une baisse de motivation, mais plutôt à une reconnaissance que la méthode actuelle ne fonctionne pas, ce qui initie la possibilité de s’engager dans une stratégie alternative.

Référence

Dweck, C. S., & Leggett, E. L. (1988). A social-cognitive approach to motivation and personality. Psychological Review, 95, 256-273.

Découvrez nos articles

Booster son employabilité lors d’un entretien

Plus que jamais, les recruteurs cherchent à déterminer les soft skills des candidats afin de cerner au mieux leur profil, et voir si une collaboration est possible ou non. Mais comment se préparer à ce type d’entretien ? Voici 5 conseils pour être recruté sur la base de ses softs skills !