Suivez la formation expert dès le 16 mars et maîtrisez toutes nos nouvelles fonctionnalités. Inscrivez-vous maintenant !

Réactivité

Réagir rapidement face à des imprévus en hiérarchisant les actions en fonction de leur importance.

Partager l'article

Définition

La réactivité est la capacité à réagir rapidement face à des imprévus en hiérarchisant les actions en fonction de leur importance.

Utilisation

Les personnes réactivent analysent promptement les situations et savent quelles routines mettre en place pour y répondre.

Contexte théorique

La réactivité s’explique principalement par un locus de contrôle interne : les personnes ont la croyance que leurs actions auront des conséquences et peuvent donc agir en fonction.

A l’inverse, les personnes avec un locus de contrôle plutôt externe seront plus réactives aux stresseurs. La réactivité est aussi liée au choix de la bonne stratégie de coping, elle peut être plus lente pour le choix d’une stratégie adaptée à la résolution d’un problème, elle est plus rapide si cette stratégie a été déjà éprouvée et qu’elle profite au plus grand nombre.

Référence

Fusilier, M. R., Ganster, D. C., & Mayes, B. T. (1987). Effects of social support, role stress, and locus of control on health. Journal of management, 13(3), 517-528.

Découvrez nos articles

Le référenciel WUSIS : Bâtir sa valeur ajoutée

Le référenciel est séparé en trois catégories : Cognition, Communauté et Construction. Afin de comprendre parfaitement à quoi correspondent nos soft skills, vous trouverez pour chaque WUSIS, une définition courte, l’ancrage théorique avec une référence pour aller plus loin, ainsi qu’une exemple d’utilisation de la WUSIS au quotidien.

Booster son employabilité lors d’un entretien

Plus que jamais, les recruteurs cherchent à déterminer les soft skills des candidats afin de cerner au mieux leur profil, et voir si une collaboration est possible ou non. Mais comment se préparer à ce type d’entretien ? Voici 5 conseils pour être recruté sur la base de ses softs skills !